Le Longbow

Le Lonbow est le plus simple de tous les arcs, parfois nommé “arc de Robin des Bois”, il est composé d’une seule longue pièce en bois, et est en forme de “U” (les branches ne sont pas recourbées). Il n’a pas de viseur, pour atteindre la cible on doit augmenter la distance de l’arc par rapport au sol, plus la distance est importante  plus on doit élever l’arc pour atteindre l’objectif.

Le Bowhunter

Le Bowhunter est plus souvent équipé de 3 pièces qui sont les 2 branches et le manche. Le Bowhunter se distingue du Longbow par les courbes inversées des 2 extrémités de l’arc. Ces dernières donnent une plus grande souplesse quand on arme l’arc et offrent une plus grande vitesse à la flèche. Sa poignée plus lourde donne une meilleure stabilité. Dépourvu de viseur, il nécessite la pratique du tir instinctif comme pour le Longbow. Le Bowhunter “traditionnel” est fabriqué presque exclusivement en bois.

Le Barebow

L’arc Barebow n’est pas très différent du Bowhunter à vue d’oeil. La différence est que l’on vise avec le Barebow. En effet, lors de l’armement, on place l’oeil au niveau de la flèche et l’on compense la distance avec les doigts sur la corde (plus la distance est importante, plus l’on monte les doigts vers l’encoche, plus elle est petite, plus l’on s’éloigne de l’encoche), ce qui donne une meilleure précision que le Bowhunter. Le Barebow est plus souvent fabriqué dans des matières synthétiques.

L’Olympique

C’est certainement l’arc le plus connu, car on le rencontre régulièrement lors des jeux olympiques. Cet arc est en tout point similaire au Barebow, mais avec des accessoires en plus (viseur, stabilisateurs).
Le but des stabilisateurs est de procurer une meilleure stabilité lors du tir.

Le Compound

Les arcs à cames ou à poulies sont très utilisés pour la chasse, mais il est également visible aux jeux olympiques. Leur principe de démultiplication permet à l’utilisateur de tenir la corde plus longtemps en position de visée. En effet, à pleine allonge, le force de l’arc est grandement réduite par rapport à un arc classique. Le Compound possède aussi un  viseur et un stabilisateur.

Le Kyudo

Le Kyudo a des origines guerrières car il a été inventé par les Samouraïs. L’arc est en une seule pièce et la branche du haut est presque 2 fois plus grande que celle du bas.
Le but du Kyudo est surtout d’avoir une grande maîtrise de son corps et de son mental. De nos jours le Kyudo a été reconnu comme un art martial.