Ce weekend (21-22 août 2021), les championnats suisses FITA se sont déroulés à Jussy (Genève). Une seule participante des archers de la Saigne a fait le déplacement.

La manifestation a attiré environ 140 archers venus de toute la Suisse. La météo a été clémente durant la compétition. Pour rappel, la discipline FITA se pratique sur blason, à distance fixe. Selon le type d’arc, la distance varie de 30 à 70 mètres pour les catégories adultes.

Dans le cas de notre archère, Eleonora tire sur un blason de 122cm à 50 mètres, tout cela sans viseur (catégorie Barebow). Au total, se seront 72 flèches qui seront tirées, pour un total possible de 720 points.

Depuis 2020, la distance pour cette catégorie est passée de 30 mètres à 50 mètres afin de s’aligner sur le règlement de la World Archery. Cela a malheureusement découragé beaucoup d’archers Barebow, et la catégorie a du mal à s’en remettre. En effet, chez les dames/hommes qui tirent une puissance modeste, cela les oblige à contre-viser (il leur est impossible de mettre la pointe dans le centre de la cible). Du coup, il est nécessaire de trouver un point dans le décor pour garder une certaine précision.

Eleonora Gygax termine championne suisse, avec un total de 518 points. Son record suisse de l’année passée (530 points), reste invaincu à ce jour.